Rencontres éthologiques 2006

16 septembre 2006

Andy et Oakies

Oakies avait la pêche. Andy l'avais mise au box depuis la veille pour qu'elle soit fraîche. Et en plus, 5 minutes avant la démo, la sangle cassait.

Andy commence sa présentation avec Oakies en liberté. Après l'avoir fait bouger un peu, il la fait sauter un obstacle assez large, en l'envoyant dessus à 10 mètres de là. Elle y va. Il enlève un des trois plots. Et lui indique la direction. Oakies saute les deux plots. Andy la fait revenir vers lui en ressautant par dessus l'obstacle. Puis, il enlève encore un plot. La largeur de l'obstacle est vraiment ridicule. Oakies pourrait passer à côté plutôt que de sauter. Il lui indique à nouveau la direction. Oakies part, et choisit de sauter l'obstacle.

Un petit plus : Andy explique qu'il a commis deux erreurs de préparation. La première, trop de box et une Oakies qui était trop fraîche. La seconde, remplacer la sangle par une autre 5 minutes avant la démo sans savoir si elle convenait à Oakies (Là je vois pas le pourquoi... ?). En effet, à peine en selle, Oakies part en trois ou quatre sauts de mouton dès la demande de galop et termine par une petite cabrade. Andy commence à comprendre tout haut son erreur, toujours avec humour. "Trop de box, trop de pêche" dit-il. En tous cas, ça rendait la démo plutôt... spontanée et enfin, nous avons pu constater qu'Andy n'était pas infaillible ;-)

Pas mal de saut pour cette journée consacrée au CSO. Il a remarqué que faire sauter un cheval leur apportait plus de confiance en eux, un meilleur mental, plus courageux. Trois obstacles en ligne droite, d'abord en licol puis en cordelette. Avec la cordelette, Oakies dérobe le dernier obtsacle. Mais au second passage, c'est nickel. Michel Robert lui explique que Oakies a dérobé parce que Andy n'était pas droit et a déséquilibré sa jument qui est partie sur la droite. Il a aussi sauté un obstacle isolé étroit, toujours en cordelette, et Oakies est restée droite et l'a sauté sans hésiter.