Rencontres éthologiques 2006

17 septembre 2006

Dave Stuart

Dave entre dans la carrière avec un cheval pie dont c'est le deuxième jour de débourrage. Il commence par le caresser partout, puis lance la longe sur les postérieurs et sur le dos pour le préparer au harnachement. Le cheval bouge. Dave, dans un grand calme et avec un rythme régulier, continue de lancer la longe jusqu'à ce que le cheval n'en ait plus peur.

Ensuite, il pose le tapis de la même façon qu'il lançait la longe, caresse le cheval avec le tapis, le fais bouger sur son dos, puis prend la selle. Il la pose délicatement mais surement sur le dos du cheval qui ne bouge pas, regarde plutôt aux alentours, une oreille écoutant de temps à autre le cavalier.

Une fois sanglé, Dave fait marcher l'élève. Il dit que si le cheval semble calme au pas avec la selle, il peut se réveiller dans une allure supérieure. Il le met au trot. Très vite, le cheval fait une poignée de sauts de mouton, et s'immobilise tout aussi rapidement. Puis Dave le remet au trot : plus de problème.

Dave explique que ce cheval pense encore que la solution à tout est la fuite, qu'il ne sera pas difficile de le mettre en avant. Il ne fait donc rien pour le pousser, mais va plutôt solliciter son attention sur ce qu'il fait pour mobiliser le côté "réfléchi" et pas celui de la fuite. Il lui demande des transitions descendantes trot/pas/arrêt, et fait une courte pause quand il est arrêté. Dave constate que l'arrêt à la longe fonctionne au sol.

Puis il le remet en avant, le cheval prend rapidement le trot. Dave se déplace avec le cheval pour l'amener près d'obstacles comme une barre au sol, une bâche, un petit croisillon. Quand le cheval s'intéresse à l'obstacle, Dave relâche tout. Le cheval ne tarde pas à piétiner la bâche et à passer par dessus la barre au sol, sans sourciller. Puis il l'emmène près du croisillon. Il voudrait que le cheval soit à nouveau attentif à ses pieds, à ce qu'il fait, au lieu de tirer sur la longe, de mettre sa tête à l'extérieur. Petit à petit, le cercle s'approche du croisillon. Le cheval, qui regarde partout sauf devant lui, est surpris, hésite et saute en vrac. Dave ne bouge pas, ne l'aide pas non plus. C'est au cheval de savoir où poser ses pieds.

Après plusieurs passages où le cheval, peu attentif, découvre l'obstacle devant lui à la dernière minute, il finit par faire attention, baisse la tête pour regarder où il va, et fait un passage plus rond et plus régulier. Dave le récompense en l'éloignant
faire autre chose, et petite pause.

Avant de monter, Dave vérifie que le cheval cède facilement avec l'exercice suivant : il passe la longe derrière les fesses du cheval, s'éloigne un peu en tendant la
longe (sans tirer, juste un contact). Le cheval suit le "feel", tourne la tête vers la traction, puis résiste un peu, cherche une solution, puis finit par bouger ses postérieurs pour faire un demi-tour et se retrouver face à Dave. Dave fait de même de l'autre côté.

Puis, ajustant un peu la rêne unique, prend appui sur l'étrier et reste appuyé hanche sur la selle. Il caresse le cheval de l'autre côté, le touche avec son autre jambe, bouge un peu. Bref, il explique qu'il vérifie que le cheval ne sera pas surpris par le mouvement du cavalier se mettant en selle et par une jambe qui entre dans son champ de vision droit.

Une fois en selle, Dave bouge un peu les jambes, caresse le cheval qui est resté sagement immobile pendant tout le montoir. Dave explique que la première chose à faire une fois en selle, c'est de lui rendre ce moment confortable pour qu'il ne prenne pas l'habitude de partir sans que le cavalier soit prêt. Il vérifie que le cheval donne sa tête des deux côtés et qu'il accepte le fait de passer la rêne d'un côté et de l'autre.

Ensuite, il le met au pas. Dave est passager. Il ne règle que les allures, et laisse le cheval aller là où il veut. Le petit père est pépère. Dave prend juste un peu sa rêne pour garder le cheval sur la trajectoire d'un obstacle profitant de l'occasion, sans y diriger le cheval.

Puis il passe au trot. J'ai remarqué qu'il n'utilise pas du tout les jambes, les transitions montantes se font à l'assiette. Je le vois faire gauche/droite rapidement avec le bassin, le cheval suit le mouvement et passe au trot après 3 ou 4 foulées. Le cheval semble OK. Je ne me souviens plus s'il l'a repassé au pas après le trot.

Dave met le cheval au galop. Là encore, aucune action de jambe, juste le bassin qui pousse vers l'avant plusieurs fois, 3 ou 4 fois seulement, et hop!, le cheval embraye au galop. Dave le laisse faire quelques foulées puis lève sa rêne, descend la main, prend contact, le cheval cède immédiatement, réduit son allure, passe au trot, continue de céder et passe au pas, et s'arrête gentiment, calmement.
Dave passe la rêne de l'autre côté et fait de même à l'autre main. Le cheval passe du galop à l'arrêt en transitionnant doucement d'allure en allure, donnant sa tête. Tout est fluide et calme. Puis il caresse, prépare le cheval et descend de selle.

Une bonne petite séance courte, progressive et proprement menée.
Le travail de Dave me plait bien !