Rencontres éthologiques 2006

17 septembre 2006

L'équ'crin d'Olima (bis)

Les trois mêmes cavalières sont revenues. Elles ont présentés la même chose que la veille.
A la différence que les trois cavalières sont montées et que la championne a corsé la difficulté en monte "tête nue", retirant la cordelette.
Son double-poney était aussi nickel que la veille. Toujours ce pli dans les courbes que le cheval donne en cordelette. Ca m'épate.

La chose à souligner, c'est le tact de cette cavalière : la voilà donc retirant la cordelette, mais gardant tout de même le stick, naviguant avec une aisance dans toutes la carrière. Au galop à main droite, elle prend la courbe et vise l'obstacle. Mais un peu tard peut-être ou manque de préparation, son cheval zigzague, elle tente de le diriger avec le stick, et dérobe. Je me suis demandé : que va-t-elle faire ? Va-t-elle laisser tomber (pas évident avec le stress d'une présentation en public) ? Ou retenter ? Et si oui, comment va-t-elle s'y prendre ?

Elle remet son poney au galop à droite, reprend la courbe, et une fois bien en face, demande l'arrêt. Le poney stoppe sans difficulté. Elle caresse, s'assure qu'il a bien vu l'obstacle, ses oreilles sont pointées dessus, elle le met au trot, le focus droit devant. Va-t-il dévier ? Aura-t-elle besoin de son stick ? Le cheval donne l'impression d'être bien droit, concentré sur l'oxer, oreilles toujours pointées. Quelques foulées avant les double barres, elle le met au galop, et il saute son oxer
dans l'impulsion, sans dévier d'un millimètre.

J'ai adoré la façon dont elle a géré cette dérobade ! C'était dû à un manque de préparation et elle le savait. Elle a réorganisé la situation pour permettre à son cheval de réussir. Je lève mon pouce bien haut !

------------------------
Mise à jour 30/09/2006
Elle s'appelle Céline, et son poney Jocker : leur site
------------------------

2 Comments:

  • Bonjour!
    Je voulais te [vous?] remercier pour tout ce que tu as dit sur mon club
    et moi [je suis la cavalière sur le gris].Et te dire que ton résumé est super
    bien fait en plus comme ça je n'aurais pas besoin d'en refaire un, je mettrai
    ton lien.
    Bonne journée :)

    By Anonymous Anonyme, at 9/30/2006 11:14 AM  

  • Hello,
    ah, "jojocel", je t'ai déjà lu sur un forum ! Je n'avais pas fait le rapprochement ! Je mettrai un lien vers ton site dans les deux articles qui te concernent.
    J'aime beaucoup ton travail. Et si l'Equ'Crin était dans mon secteur, j'y serais déjà ;)
    Merci pour ton message.

    By Blogger Stephanie, at 9/30/2006 7:54 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home