Thierry Lhermitte

La veille, le samedi soir donc, quand la journée s'est terminée, il l'a emmenée dans la carrière pour la lui faire découvrir avant sa présentation du lendemain. Il l'a lâchée en liberté. Elle a crapahuté dans tous les coins, tantôt au passage, tantôt au galop, queue sur le dos, ronflements, hennissements. La totale. Thierry L. restait calmement à attendre que la miss décompresse, l'encourageant de temps en temps à le rejoindre. Et bientôt, elle se reconnecte et se dirige droit sur lui dans un beau trot aérien, toujours la queue levée et ronflante. Les gens n'ont d'yeux que pour ses belles allures. Et là voilà repartie de plus belle. Mais un moment seulement car elle revient déjà vers Thierry L. pour y rester cette fois. Il la caresse, tout souriant, lui remet le licol et l'emmène.
C'est donc dimanche que Thierry Lhermitte fait "son show" :-)
Il entre dans la carrière avec sa jument en licol. Elle regarde tout ce monde. Je ne me rappelle plus s'il fait quelque chose au sol avec elle en licol, mais il parle simplement tout en marchant, et elle suit en licol. Il explique d'où elle vient, comment il l'a trouvée, comment elle était, comment elle est maintenant. Il s'excuse aussi avec humour pour son "équitation catastrophique", ses balbutiements dans la compréhension du cheval. Et petit à petit, ils se détendent.
Il lui retire rapidement le licol et fait quelques pas avec elle en liberté. Puis il la fait sauter une petite barre toujours derrière lui. Il montre qu'il lui a appris à s'arrêter avec le Hmm! "piqué à Andy". Il la refait sauter mais en passage étroit. Et là, elle se carapate après le saut. C'est l'occasion de sortir un peu ses allures. Puis elle "catche" Thierry L. et ne le quitte plus.

En conclusion, il dit qu'il aimerait qu'elle s'arrête sans toucher aux rênes, qu'elle tourne sans avoir besoin des rênes, qu'il trouve que le chemin est passionnant mais long pour arriver au niveau de ce qu'il a vu avec l'équ'crin d'Olima. Voir ce qu'il est possible de faire le motive. Il termine en s'adressant à Andy : "comment je dois faire pour arriver à ça ?"

• ne pas utiliser les rênes pour s'arrêter, mais utiliser les rênes seulement si le cheval ne s'arrête pas.
• ne pas utiliser les rênes pour tourner, mais utiliser les rênes seulement si le cheval ne tourne pas.
Il met cela en pratique en dirigeant Thierry L., qui a du mal à ne pas du tout toucher aux rênes. Il les utilise même assez tôt, ne laissant pas sa jument faire l'erreur pour pouvoir la corriger et lui apprendre, comme le lui rappelle Andy.
Il demande à Thierry L. :
• Direction sans rênes

• Arrêts rênes longues et Andy le dirige pour y arriver (mais l'élève est difficile, plaisante Andy)
Andy donne les indications de stop. Si la jument ne s'arrête pas à l'endroit voulu, Thierry L. doit prendre ses rênes et la faire reculer de deux pas. L'amélioration ne sera pas pour ce jour.
• Pour aider la jument à comprendre un peu mieux, Andy demande des demi-tours vers la barrière pour transitionner avec engagement des postérieurs.
En fait, c'est marche, demande d'arrêt. Si pas d'arrêt, rênes, demi-tour vers la barrière et marche dans l'autre sens. Demande d'arrêt. Si pas d'arrêt et etc...

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home